Saturday, January 19, 2013

Critiques et analyses: Tout bouge autour de moi

Lycée Rochambeau



Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière
Éléments positifs:
Le découpage en petits passages à thème était une excellente idée et permettait de suivre une sorte de progression, passant de sujets graves à d’autres plus légers, changeant ou revenant facilement aux passages ayant marqué. C’est une écriture simple, touchante, émouvante même, pour un roman qui traite d’un sujet difficile sans tabous et sans prétentions, de manière réussie. Il montre une ‘belle’ vérité à propos d’une chose atroce, racontant comment quelqu’un a vécu cet événement que nous n’avons connu que par les médias. C’est instructif. C’est aussi une bonne longueur, pour qu’il n’y en ait pas trop, pour que le lecteur ne s’essouffle pas dans le roman.
Éléments négatifs:
Je n’ai pas vraiment d’objections en tant que telles à apporter par rapport à ce roman en particulier, sinon que le sujet est incroyablement dur à aborder sans diminuer la gravité ou au contraire trop mettre en valeur les corps et les morts et les blessés, uniquement pour faire dans le sensationnel. Le livre pousse à la colère contre les médias qui recherchent seulement un titre, essayant même d’en provoquer quand ils se trouvent face au peuple haïtien, trop digne pour sombrer dans ce qu’ils appellent le chaos.
Au final, c’est définitivement un roman à lire. Je lui donnerais un 8/10.Marie


Tout bouge autour de moi : 
Ce livre de Dany Laferrière m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé le fait qu’il était écrit de manière originale en divisant le récit en de nombreuses parties toutes plus différentes les unes que les autres. Cette manière de raconter l’histoire permet de mieux suivre le récit d’un point de vue chronologique, et allège le thème grave qu’est la catastrophe d’Haïti. C’est très intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui a vécu la catastrophe. Non seulement les images poétiques qu’il utilise sont très jolies, mais nous avons un réel aperçu du peuple Haïtien. 
Il est bien de pouvoir avoir un autre point de vue que celui des médias vis-à-vis du tremblement de terre. Et il est nécessaire ne serait-ce que vis-à-vis de la population de lire et de propager la vérité sur les évènements. 
Je recommande fortement ce livre a ceux qui ont été directement ou indirectement touchés par la catastrophe ; ceux qui s’intéressent à Haïti ; ou ceux qui veulent tout simplement en savoir plus sur ce qui s’est déroulé là-bas.
PAULINE

 

Tout bouge autour de moi , Dany LAFERRIERE     note : 3/5

Ce roman écrit en 2010 par Dany Laferrière relate l’expérience que celui-ci a connue à Haïti lors du tremblement de terre à Port au Prince en 2010. Celui-ci était présent sur les lieux et nous conte avec des images poétiques les évènements qui ont eu  lieu pendant, et après le séisme. A travers ce livre, l’auteur ne nous fait pas seulement le récit d’une catastrophe naturelle qui restera dans l’histoire, mais il nous fait le portrait d’un peuple : le peuple d’Haïti. Ce peuple, alors qu’il vient en l’espace d’une minute de tout perdre, reste le peuple digne et brave que le narrateur connaissait. Le peuple qui a bravé la colonisation en 1804, et  le qui fut considéré comme maudit durant des siècles chante, s’entre-aide, et se soutient dans une souffrance digne.

Le livre a les alluresd’une sorte de journal de bord qu’aurait tenu l’auteur lors de la catastrophe et par la suite. Les courts récits, chacun portant un titre différent, semblent être des notes que Laferrière aurait prises de ses pensées, et qu’il aurait divisées en petites parties. Nous avons donc à faire au monde réel, et ce livre n’est pas du tout dans la fiction. Afin de se différencier du récit de reporter journalistique, l‘auteur ajoute par-ci par-là quelques métaphores et comparaisons poétiques, et nous parle de ses connaissances à Haïti comme pour bien nous convaincre qu’il appartient à ce peuple. Il déclare son retour au Canada comme une sorte de mission, ou de devoir qu’il a de conter la vérité au monde sur ce qui c’est déroulé en Haïti.

Maintenant, les images sont belles, et par moment les quelques métaphores et comparaisons poétiques montrent certes que le livre n’a pas été rédigé par un témoin quelconque.  Les discours sur le peuple haïtien sont très intéressants, et il est vrai qu’il est de notre devoir de reconnaitre la dignité de ce peuple dans la catastrophe qu’il a subit. Malheureusement, le livre de Laferrière manque cruellement de travail. Certains pourraient vanter cette simplicité de l’écriture qui ne ferait que justice à l’humilité du peuple dont elle parle ; mais par moment j’avais plus l’impression de lire un journaliste doté d’une belle plume qu’un auteur mondialement reconnu.  On dirait que Laferrière a pris son cahier de note, réorganisé le tout, embelli quelque peu l’écriture, et déposé le produit fini chez son éditeur. Bien entendu, je ne doute pas que celui-ci ait beaucoup milité pour son pays ; et son élection de personnage de l’année rend justice à son combat : or le récit de ce combat, n’est pas à la hauteur de son envergure. 

Ce que je reproche avant tout à ce livre c’est qu’il ne m’a pas surpris le moins du monde. Chaque image était bien écrite, et chaque idée bien avancée, mais chacune était attendue. L’idée du peuple digne que l’auteur va représenter à l’étranger afin de lui faire justice relève un peu du cliché ; et quand on voit à quel point Haïti est tombé dans l’oubli aujourd’hui, c’est d’autant plus désolant. On veut espérer que Dany Laferrière a raison, et que la dignité de son peuple face à la catastrophe de 2010 restera dans l’histoire (même si aujourd’hui en 2012, en regardant la situation, on doute sincèrement de ce qui était présenté comme une sincère coalition mondiale pour soutenir Haïti). Oui, on espère que ce peuple aura un jour la place qu’il mérite dans l’histoire de l’humanité ; mais malheureusement, nous pouvons sérieusement douter que ce livre y restera.
Critique 2
J'ai lu le livre Tout Bouge Autour de Moi écrit par Dany Laferrière. J'ai trouvé que ce livre était très intéressant car il nous permet de voir et de comprendre ce que les habitants de Haïti ont ressenti pendant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. De plus, on voit comment ils ont vécu les conséquences que le séisme a entraînées. Le lecteur ressent véritablement toutes les émotions senties par les survivants du séisme et il a l'impression d'y avoir participé. L'auteur aussi se pose des questions très pertinentes à travers le roman ce qui fait réfléchir le lecteur. De plus, la façon dont est écrit le livre est aussi originale car l'auteur traite des thèmes différents dans chaque chapitres, donc le lecteur a une idée d'a peu près tout ce qui a été affecté par le séisme. Par exemple, l'auteur qui était présent à Haïti pendant le tremblement de terre, parle sur les animaux, les bâtiments, la première nuit après le séisme. Le livre informe le lecteur sur ce qu'il s'est véritablement passé après la catastrophe naturelle et nous fait réaliser à quel point cela a changé la vie de chaque individu non seulement à Haïti mais aussi dans le reste du monde. Ce livre est donc très fascinant, ce qui rend sa lecture très agréable



Houston

Un témoignage vivant et poignant sur ce qui c'est passe a Haiti en 2010. En plus de la description des dégâts matériels, on peut aussi sentir les dégâts moraux et psychologiques; c'est d'ailleurs la partie qui m'a plu du livre: comment ont réagi les haïtiens et le monde et les étrangers d'origine haïtienne. Par contre, ce roman n'a pas vraiment d'histoire et ne suit aucune ligne chronologique particulière, il est donc moins captivant mais reste intéressant !
Jeanne 1ere Houston Texas USA


Le livre Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière m’a beaucoup plu. Il parle d’un moment très important dans l’histoire sans utiliser le fantastique. C’est donc un roman historique. On pourrait le caractériser comme un journal de bord car il est composé de plusieurs paragraphes chacun traitant un thème diffèrent. Ce livre peut être lu dans le désordre. L’écriture est également très facile à comprendre et peut être lu par tout le monde. Je conseille donc vivement de le lire.

Ornella P. 1ere


Le séisme de 2010 a Haïti a été un élément bouleversant pour les Haïtiens et dont le monde entier a parlé. Dany Laferrière, écrivain canadien et haïtien, offre un témoignage à propos de ce séisme. Il va plus loin que les journalistes internationaux, plus loin que les scènes qui sont montres a la télé ; Laferrière nous montre le séisme et ses conséquences tel que vécu par les Haitiens. Tout bouge autour de moi est rédigé en très courts chapitres, ce qui permet la mise en place de divers « tableaux » ainsi qu’une lecture rapide. Ancien journaliste, il observe, intègre ses pensées dans le texte, montre des détails qui pourraient paraître insignifiants mais qui ne le sont pas. A lire absolument.
Charlotte B. 1ere


Impressions de lecture : Tout bouge autour de moi.

 Le livre est formé de petits chapitres, d’une ou deux pages. Ce style peut être avantageux car il permet de lire n’importe quand et n’importe où, quand on attend le train ou entre les cours ou même au restaurant. Ça nous permet de lire un petit chapitre et de le finir avant d’être interrompu par la vie quotidienne. Or cela peut avoir un effet varié sur différents types de lecteurs. Ceux qui préfèrent se plonger dans une lecture longue risquent de ne pas aimer ce style qui pourrait paraitre comme un livre trop découpé, même haché. Or, pour ceux avec une vie très occupée et rapide, ce livre est la façon idéale de lire. Le sujet est très réel et intéressant mais peut être choquant pour certains lecteurs car le fait de penser que les descriptions sont très détaillées (les conséquences du tremblement de terre) donnant l’impression d’être sur le lieu où se déroule le livre.
Clara, Charlotte et Adrian - LILA Los Angeles

2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Un témoignage vivant et poignant sur ce qui c'est passe a Haiti en 2010. En plus de la description des dégâts matériels, on peut aussi sentir les dégâts moraux et psychologiques; c'est d'ailleurs la partie qui m'a plu du livre: comment ont réagi les haïtiens et le monde et les étrangers d'origine haïtienne. Par contre, ce roman n'a pas vraiment d'histoire et ne suit aucune ligne chronologique particulière, il est donc moins captivant mais reste intéressant !
    Jeanne 1ere Houston Texas USA

    ReplyDelete