Saturday, January 19, 2013

Critiques et analyses: Il pleuvait des oiseaux

 Houston
Le theme de la disparition se retrouve comme dans les autres romans de Jocelyne Saucier, et le questionnement sur le choix de sa fin de vie et mort est intéressant car d'actualité. Il y a quelques passages bizarres mais globalement j'ai bien aime, la réflexion peut se continuer au delà des limites proposées par le livre.
Jeanne 1ere Houston, Texas, USA


 
[Emma]

Il pleuvait des oiseaux est un roman écrit par Jocelyne Saucier. C’est l’histoire d’une femme qui cherche à comprendre, c’est l’histoire d’un homme qui peignait le feu. C’est l’histoire d’une amitié nouvelle. C’est une histoire d’amour. A travers une écriture douce et teintée de mélancolie l’auteur nous livre une véritable réflexion sur la mort, et sur la vie aussi. Les personnages se mélangent, leurs noms s’entremêlent : Marie, Boychuck, Tom, Charlie, la photographe... Certains vont se voir offrir une deuxième chance. D’autres vont mourir. Quelques uns se contenteront d’observer et d’apprendre. Un livre à lire absolument !

Ils sont trois hommes, au crépuscule de la vie. Boychuck, Tom et Charlie vivent reclus dans une forêt isolée du Canada. Deux jeunes hommes assurent leur ravitaillement.
Le récit débute lorsqu’une jeune photographe parvient jusqu’à eux. Elle tente de retrouver des témoins des Grands Feux qui ont ravagés le Nord de L’Ontario au début du XXème siècle. A ce moment, Boychuck a déjà disparu ; il a passé toute sa vie à peindre les scènes de mort et de désolation des incendies qu’il a vécues. La communauté s’agrandit encore avec l’arrivée de Marie-Desneige, une vieille dame qui a passé soixante-six années dans un asile d’aliénés.
Le roman de Jocelyne Saucier nous fait revivre les souvenirs des témoins de l’incendie au travers de trois formes d’art : la photographie, la narration et la peinture.
Malgré qu’ils soient séparés par des générations, par des parcours différents, les membres de la communauté partagent des expériences similaires. Prisonniers de leur démons (traumatismes de jeunesse, la drogue, l’enfermement, l’incendie,…). Ils aspirent tous éperdument à la liberté. La foret, l’isolement leur permettent d’échapper aux règles et aux lois d’une société perçue comme un ultime enfermement. Ils iront jusqu’au bout pour garder cette liberté.
Ce livre, construit comme un conte et une ode à la liberté. Il est également dédie a la vieillesse, il questionne sur la dignité à accorder aux personnes âgées, aux derniers moments de leur vie.
Tous les personnages essaient de respirer les dernières bouffées d’oxygène de leur univers, celles qui ont manqué aux oiseaux lors des incendies. Ce jour-là, Il pleuvait des oiseaux.
Le roman de Jocelyne Saucier est un hymne à la liberté et à l’humanité. Plein de sensibilité et d’émotions, il vous fera rire et pleurer, mais vous ne respirerez plus comme avant après l’avoir lu !
Victor, 1ere S

Washington

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier.
Éléments positifs: Ce roman racontant le parcours de plusieurs personnages, qui se croisent et se recroisent pour finalement s'installer ensemble, est un des plus poétiques que j'ai lu cette année. L'écriture était agréable, fluide, et le roman se lisait sans difficulté. Un pur plaisir! 
Les différents protagonistes sont tous uniques, complètement inattendus, mais extrêmement attachants, même ces "petits vieux" qui ne souhaitent rien d'autre que la paix, jusqu'à ce que leur amie la mort soit au rendez-vous. La photographe dont on ne connaît pas le nom est intéressante dans sa recherche inattendue, dans son envie de rester avec ces personnes âgées, alors qu'à l'habitude, les gens d'aujourd'hui veulent seulement le rapide, le maintenant. 
Les mystères, même s'ils ne sont pas haletants ou dangereux tiennent quand même en haleine, et maintiennent l'attention à travers les passages un peu plus calmes. 
Éléments négatifs: Je dois admettre que je suis une lectrice ayant un faible pour les histoires qui se terminent bien, aussi cliché que cela puisse paraître. Donc bien sûr, la fin, laissée un peu libre, est un peu decevante pour ceux qui voulaient une réunion. Mais bon, on ne peut pas toujours trouver que des événements  heureux dans un livre. 
Un autre élément m'ayant déplu est la description plutôt crue, disons, des "rapports" entre Charlie et Marie-Ange. Je n'en ai pas vu l'utilité, et je dois admettre qu’imaginer la scène avec des gens assez âgés pour être mes grands-parents ne m'a pas particulièrement enchantée.
Sinon, c'est vraiment un superbe roman, très attirant et très rapide à lire. Je le recommande vivement, et lui mets un 8 voire un 9/10.
Marie, Washington


Il pleuvait des oiseauxa été publié par Jocelyne Saucier en 2011. J’ai été très surprise d’apprécier autant ce livre. Le fait que chaque personnage fasse l’objet d’un chapitre permet au lecteur de s’attacher à eux. De plus, le fait que le narrateur change souvent permet d’obtenir le plus d’informations possible à propos d’eux. Même si l’histoire des Grands Feux n’est pas présente à chaque moment du livre, elle est quand même le fil directeur de l’histoire et intrigue le lecteur. Par contre, le livre contient beaucoup de personnages ; ce qui peut embrouiller le lecteur par moments. 
  Andrea

HOUSTON
J'ai beaucoup aimé il pleuvait des oiseaux alors que ce n'est pas celui qui m'a le plus plu au premier abord: le texte est poéetique et fait réfléchir à la vie; le fait que les personnages principaux soient des personnes âgées rend le recit touchant et leur rend hommage, car il est rare qu'ils soient des heros et qu'on leur donne une seconde vie. J'ai aussi aimé la dimension recente du livre qui est loin du cliché sur les personnes agées et le fait que le narrateur change à chaque chapitre, redonnant de la vivacité à l'histoire.

Ella J, 1ere

1 comment:

  1. Le theme de la disparition se retrouve comme dans les autres romans de Joceline Socier, et le questionnement sur le choix de sa fin de vie et mort est intéressant car d'actualité. Il y a quelques passages bizarres mais globalement j'ai bien aime, la reflection peut se continuer au dela des limites proposées par le livre.
    Jeanne 1ere Houston, Texas, USA

    ReplyDelete