Saturday, January 19, 2013

Critiques et analyses: Demain, j'aurai vingt ans



Christian Dawaf, 2nde3, Collège International Marie de France, MONTRÉAL

C'est l'histoire d'un jeune garçon d'une dizaine d'années. Ce qui donne beaucoup de charme à cette histoire, la vie de l'Afrique nous étant ainsi contée du point de ce jeune enfant, innocent et naïf comme il se doit... La réalité y est décrite telle qu'elle est, parfois avec une certaine incompréhension : ainsi, certaines manières, habitudes ou institutions sont remises en cause par la simple d'un enfant, mais cette incompréhension est ce qui, précisément, fait toute la force du texte !...

 HOUSTON
Antoine, 1ère S
Attention ce livre est dangereux! Ce livre est à lire tout seul dans votre coin, à l'abri des regards qui pourraient vous prendre pour un fou à cause de vos crises de fou rire durant la lecture. Tout au long de ce roman vous allez vous « bidonner » à répétition alors quautour de vous tout le monde est déprimé par tout le travail incessant. Pour cela je pense que ce livre devrait être reconnu dutilité publique pour lutter contre la déprime et le malheur. Idéal pour oublier l'école et passer un bon moment de repos. À travers tout cet humour, on arrive à se prendre au jeu et à vouloir connaître le secret de Ric. On retrouve une jeune fille de 28 ans qui est à la recherche de l'Amour. On est surpris par les plus petits détails du quotidien que l'on qualifie d'insignifiants mais l'auteur va très bien les utiliser pour réussir à nous faire aimer ces personnages de papier même si les descriptions qu'il fait de ces personnages ne sont pas forcément positives. Ce qui est aussi agréable c'est que l'histoire soit vraiment bien rythmée, avec beaucoup de rebondissements et de scènes drôles sans que ça soit lourd mais on a plutôt le plaisir de tourner les pages. Livre très sympathique ,à lire absolument !!  


LILA - Los Angeles
Julia, 2de  



Demain J’Aurai Vingt Ans, de Alain Mabanckou, est un roman qui raconte la vie de, Michel, un jeune garçon Congolais âgé d’une dizaine d’année et vivant à Pointe-Noire. Celui-ci doit faire face à la vie tout en cherchant à comprendre ce qu’il se passe dans le monde. 

            Mabanckou est né au Congo où il a eu son baccalauréat en Lettres et en Philosophie. Après ses études de Droit dans une université à Brazzaville, il s’en va étudier en France où il se passionne de plus en plus dans la littérature. Après la sortie de son premier roman « Bleu-Blanc-Rouge » il décide de devenir écrivain. Il devient rapidement connu pour sa prose et pour sa poésie. L’écrivain a expliqué en 2009 à Evene.fr que, « le danger pour l'écrivain noir est de s'enfermer dans sa "noirceur", comme dirait Frantz Fanon. Il ne s'agit pas de tomber dans le piège de l'affrontement basique entre la civilisation noire et blanche. […] L'autocritique est essentielle si l'on veut ensuite poser un regard juste sur le reste du monde ».

            Dans son roman, Mabanckou emmêle la fiction et la réalité. C’est pour cela que le lecteur suit la vie de Michel. N’ayant que dix ans, le protagoniste commence à peine à former ses propres opinions, non seulement sur la vie, mais aussi sur la Politique et le monde actuel. Est ce qu’il est possible que Mabanckou se soit posé les mêmes questions que Michel lorsque lui aussi avait dix ans ?
            Demain J’Aurai Vingt Ans est écrit dans le point de vue d’un enfant, dans un langage courant et simple. On peut dire que ce roman est, en partie, autobiographique car l’auteur utilise des éléments de son enfance. Il explique lors d’une interview avec Express que « dans la plupart de mes livres, je suis présent dans chacun des personnages. » En effet, comme Mabanckou quand il était enfant, Michel se cache dans le bibliothèque de son père afin de lire les romans qu’il s’était gardé pour sa retraite.
            Il est possible aussi de remarquer que les parents de Michel sont basés sur ceux de Mabanckou. Dans la fiction, la mère de Michel à une table au marché et son père est réceptionniste à l’hôtel Victory Place de Pointe Noire tout comme les parents de l’écrivain.
            Le roman de Mabanckou est destiné à des adolescents autant qu’à des adultes. Ses techniques littéraires sont originales, claires et fluides.
            Je pense que Mabanckou a atteint son but. Il a réussit à informer le lecteur et à lui donner son opinion sans l’accabler. Je conseille à toute personne intéressée à l’Histoire, la Politique et cherchant une belle histoire de lire ce roman. Il est à la fois fictif et réel ce qui permet de suivre non seulement l’Histoire Politique d’un pays, mais aussi comment cela affecte sa population.  



Impressions de lecture : Demain J’aurai Vingt Ans- LILA - Los Angeles
Points de vue de 3 personnes différentes :


Note = 8/10 : J’aime le fait que le narrateur soit un enfant car on est dans un point de vue innocent, il raconte son histoire sans trop savoir l’importance  des informations données par des adultes. Le langage est facile à comprendre. Par contre, je trouve que les connaissances qu’à ce petit sont trop élevées pour un garçon de 10 ans.

Note = 2/10 : Je trouve que ce n’est pas super qu’un petit garçon est le narrateur, ça ne me plait pas trop, le langage est trop enfantin et je m’ennuie. Et à cause de ceci, je n’ai pas envie de continuer ce livre. J’ai l’impression que c’est mon petit frère qui me raconte une histoire. 
Note = 6/10: Il y a rien dans le livre qui me plait particulièrement. Je trouve l’histoire banale. Les personnages sont ennuyants. Si j’avais l’option de ne pas lire, je le ferais, mais ça ne m’ennuie pas de le faire. Je suis encore au début du livre donc mon opinion n’est pas définitive, il se peut très bien que sa change.
Julia Brauner, LILA
Demain J’Aurai Vingt Ans, de Alain Mabanckou, est un roman qui raconte la vie de, Michel, un jeune garçon Congolais âgé d’une dizaine d’année et vivant à Pointe-Noire. Celui-ci doit faire face à la vie tout en cherchant à comprendre ce qu’il se passe dans le monde.
Mabanckou est né au Congo où il a eu son baccalauréat en Lettres et en Philosophie. Après ses études de Droit dans une université à Brazzaville, il s’en va étudier en France où il se passionne de plus en plus dans la littérature. Après la sortie de son premier roman « Bleu-Blanc-Rouge » il décide de devenir écrivain. Il devient rapidement connu pour sa prose et pour sa poésie. L’écrivain a expliqué en 2009 à Evene.fr que, « le danger pour l'écrivain noir est de s'enfermer dans sa "noirceur", comme dirait Frantz Fanon. Il ne s'agit pas de tomber dans le piège de l'affrontement basique entre la civilisation noire et blanche. […] L'autocritique est essentielle si l'on veut ensuite poser un regard juste sur le reste du monde ».
Dans son roman, Mabanckou emmêle la fiction et la réalité. C’est pour cela que le lecteur suit la vie de Michel. N’ayant que dix ans, le protagoniste commence à peine à former ses propres opinions, non seulement sur la vie, mais aussi sur la Politique et le monde actuel. Est ce qu’il est possible que Mabanckou se soit posé les mêmes questions que Michel lorsque lui aussi avait dix ans ?
Demain J’Aurai Vingt Ans est écrit dans le point de vue d’un enfant, dans un langage courant et simple. On peut dire que ce roman est, en partie, autobiographique car l’auteur utilise des
éléments de son enfance. Il explique lors d’une interview avec Express que « dans
la plupart de mes livres, je suis présent dans chacun des personnages. » En effet, comme Mabanckou quand il était enfant, Michel se cache dans le bibliothèque de son père afin de lire les romans qu’il s’était gardé pour sa retraite.
Il est possible aussi de remarquer que les parents de Michel sont basés sur ceux de Mabanckou. Dans la fiction, la mère de Michel à une table au marché et son père est réceptionniste à l’hôtel Victory Place de Pointe Noire tout comme les parents de l’écrivain.
Le roman de Mabanckou est visé à des adolescents autant qu’à des adultes. Ses techniques littéraires sont originales, claires et fluides.
Je pense que Mabanckou a atteint son but. Il a réussit à informer le lecteur et à lui donner son opinion sans l’accabler. Je conseille à toute personne intéressée à l’Histoire, la Politique et cherchant une belle histoire de lire ce roman. Il est à la fois fictif et réel ce qui permet de suivre non seulement l’Histoire Politique d’un pays, mais aussi comment cela affecte sa population.

 HOUSTON
« Demain j’aurai vingt ans » d’Alain Mabanckou. C’est un livre exceptionnel, facile à lire dans lequel vous plongerez dans un univers unique. Ce roman est fantastique puisque, pour une fois, nous avons le point de vue d’un enfant de dix ans sur des choses que moi-même personnellement je ne comprenais pas. Oublions le vocabulaire soutenu, oublions le vocabulaire incompréhensible de Racine et revenons à notre façon de parler enfantine. Oublions les figures de styles compliquées et les critiques implicites et comprenons l’avis explicite de Michel, le personnage principal. Par ailleurs, je trouve que c’est une manière intelligente de critiquer certains aspects comme la politique ou des choses quotidiennes qui nous arrivent à travers les yeux d’un enfant de dix ans parce que non seulement c’est drôle mais aussi très clair. Je me suis vraiment accrochée à ce livre, même si je lis lentement, j’essaie de le finir jusqu’au bout parce que cela vaut la peine. Ce genre de roman mélangeant l’amitié, l’amour et l’aventure, nous change de type de lecture et de la routine ennuyante avec les livres scolaires. J’ai remarqué que le personnage principal Michel a évolué tout au long de l’histoire puisqu’il devient de plus en plus mature. En effet, la fin de l’histoire me plait beaucoup, je trouve cela très mignon et très différent des tragédies que l’on lit en classe. Si vous voulez bien rire, mettez-vous dès maintenant à le lire.

Rym B

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. J'aime bien le cote assez frais et vivant du livre donne par le fait que chaque chapitre et comme une mini histoire dans la grande histoire.Par contre ces chapitres ne sont que vaguement lies entre eux et l'histoire est secondaire;ce que je n'ai pas beaucoup appreciee. Le vrai but de l'auteur est de faire le tableau de pointe noire et de l'ambiance geopolitique mondiale dans les annees 1970.
    Jeanne 1eres Awty, Houston, Texas.

    ReplyDelete
  3. Christian Dawaf, 2nde3, Collège International Marie de France, MONTRÉAL

    C'est l'histoire d'un jeune garçon d'une dizaine d'années. Ce qui donne beaucoup de charme à cette histoire, la vie de l'Afrique nous étant ainsi contée du point de ce jeune enfant, innocent et naïf comme il se doit... La réalité y est décrite telle qu'elle est, parfois avec une certaine incompréhension : ainsi, certaines manières, habitudes ou institutions sont remises en cause par la simple d'un enfant, mais cette incompréhension est ce qui, précisément, fait toute la force du texte !...

    ReplyDelete